Mise en place du nouveau Conseil municipal des Aires à huis clos le 23 mai 2020

Le 23 mai 2020 à huis clos, les conseils élus en majorité au premier tour ont eu l’autorisation de s’installer selon les normes Covid. Le conseil des Aires a donc été installé après votes des élus à bulletin secret. A l’unanimité des votes des 15 élus présents, Michel GRANIER a été réélu maire, Jean-Michel MAGNAN 1er adjoint, Etienne DUMONT 2e adjoint, Monique SOTO 3e adjointe, Murielle RAYNAUD 4e adjointe. Suivent ensuite les conseillers dans l’ordre du tableau et par âge majeur primant à égalité : Jonas CARLIER, Georges HUGOT, Samira SAKAT, Marie-Pierre BASSEVILLE-TORRET, Nadine REY, Martine ARAGON, Michèle BENDERBAL, Clément GARCIA, Lilian DOMPS, Véronique ARNAUD. Le doyen du conseil Georges HUGOT a procédé à la remise d’écharpe du maire selon la tradition puis le maire a remis celles des adjoints élus. Le Conseil a ensuite voté les délégations habituelles au maire. La cérémonie s’est déroulée convivialement avec un discours du maire et une pensée en mémorium de Noël DOMERGUE, conseiller chargé de la défense, décédé sous le dernier mandat et remerciements à l’ancienne et à la nouvelle équipe. Les élus ont offert, à l’issue de la cérémonie, un bien beau stylo à Monsieur le Maire.

Le Maire des Aires réélu Michel GRANIER au milieu de ses 4 nouveaux adjoints

Un 8 mai à huis clos

Le 8 mai, le maire, les anciens combattants et quelques élus ont défilés aux couleurs de la République pour commémorer l’armistice de la guerre 1939-45, déposant une gerbe au monument aux morts. Après cet évènement, le petit groupe s’est rendu auprès de la sépulture de Noël Domergue, élu bien dévoué et chargé de la défense décédé à la fin de la dernière mandature municipale, et, après lui a déposé en mémorium en présence de son fils une belle plaque commémorative, moment émouvant suivi d’un temps de recueillement

Distribution des masques Covid

Nous avons reçu la semaine dernière, le 25 mai 2020, après de nombreuses relances et attentes, les masques tissus cofinancés par les collectivités et la commune, lavables covid prévus pour la population au nombre de 2 par personnes résidentes et la distribution a eu lieu sous enveloppe dans les boîtes aux lettres ou en main propre du 26 au 27 mai. Toutefois, aucune liste de population n’étant complètement à jour, certaines familles ont pu ne pas l’avoir eu ou il pourrait vous manquer des masques, n’hésitez pas à contacter la mairie pour vous renseigner.

Déchèteries Grand Orb : ouverture au public le 4 mai pour les déchets verts sur réservation

INFORMATION SUR OUVERTURE DES DECHETERIES
UNIQUEMENT POUR LES DECHETS VERTS ET SUR RENDEZ-VOUS

Dans le cadre des mesures de confinement imposées par l’État, depuis le 17 mars, les déchèteries de Bédarieux, Lunas et Saint-Etienne d’Estréchoux ont fermé leurs portes aux particuliers. À partir du 4 mai, elles sont autorisées à rouvrir aux particuliers UNIQUEMENT POUR LA PRISE EN CHARGE DES DÉCHETS VERTS ET SUR RENDEZ-VOUS.

Comment procéder ?

– Contactez le 06 48 30 02 22 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (Sauf les jours fériés – Service téléphonique disponible à partir du 27 avril 2020)
– Indiquez votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail et n° d’immatriculation de votre véhicule.
– Une confirmation du jour, de l’horaire et de la déchèterie vous sera envoyée par SMS, ainsi qu’un code de réservation

Conditions et restrictions

– Dépôts de déchets verts exclusivement (pas de sac, pas de fil de fer, pas de pot plastique…)
– Être domicilié sur l’une des 24 communes de Grand Orb
– 1 personne par véhicule
– 1 passage par semaine et par foyer limité à un volume de 3 mètres cube
– Apposez derrière le pare-brise côté passager : un justificatif de domicile et inscrivez sur une feuille blanche le code de réservation qui vous aura été fourni
– Seuls les véhicules légers, avec ou sans remorque, sont autorisés
– Respectez toutes les consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant le dépôt de ses déchets verts

Les agents seront dans l’obligation de vous refuser l’accès aux déchèteries si au moins l’une des conditions n’est pas remplie et les consignes rappelées à l’entrée non respectées. Le personnel en place disposera de tout l’équipement nécessaire pour assurer votre sécurité sanitaire et la leur.

Information aux jardiniers de la Commune

En réponse à la demande de M. le Maire aux sous-préfet de Béziers en rapport à la possibilité des habitants de pouvoir jardiner leur terrain avant la fin du confinement, voici la note transmise :

Bonjour monsieur le maire,

Il est possible de considérer qu’il s’agit d’une promenade. Donc ok pour aller cultiver son jardin même non mitoyen de sa maison mais à condition qu’il soit à proximité et pas à l’autre bout du département.  Respect évidement des gestes barrières, pas de regroupement. (gendarmerie en copie  pour info).

[Cocher la case « promenade » de son attestation horaire]. Bien à tous, à bientôt, bon courage !

Règlementation relative au commerce du muguet

Information de la Préfecture de l’Hérault concernant la vente de muguet pour le 1er mai 2020.

Le décret du 23 mars 2020 et le contexte sanitaire s’opposent à ce que la vente à la sauvette du muguet, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, soit permise cette année.

– Par ailleurs, les fleuristes ne sont pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public mais peuvent poursuivre leurs activités de livraisons et de retrait de commandes (y compris pour la vente de muguet le 1er mai 2020), en application de l’article 8 du décret du 23 mars 2020, et à condition d’appliquer les mesures barrières.

Pour rappel les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de 1ère nécessité » quelle que soit la nature du bien.

– Enfin, la vente du muguet le 1er mai peut s’effectuer dans les établissements qui sont autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020.

Commande de masques en textile lavables

Information aux Airoises et Airois :

Par l’intermédiaire du Département et de la Communauté des Communes, la commune a commandé 1 200 masques en tissu réutilisables pour tous les habitants des Aires. Dès que nous les recevrons, nous en distribuerons 2 par personne pour qu’au moment voulu nous puissions envisager un dé-confinement dans les meilleures conditions possibles.
En attendant je vous demande de rester prudents et de continuer à respecter les règles du confinement.

Prenez bien soin de vous.
Le Maire, Michel GRANIER.

Plateforme d’aide départementale

Lancement de la plateforme d’entraide de l’Hérault.

A partir de ce mercredi 15 avril, le Département de l’Hérault lance une plateforme en ligne d’entraide à l’échelle des 342 communes de l’Hérault : http://Herault.fr/solidaires34

Ce portail a pour objectif de fédérer toutes les initiatives solidaires des Héraultais en cette période de confinement et de crise sanitaire. 
Associations humanitaires, plateformes de services et d’entraide, idées utiles : aide alimentaire, aides aux devoirs, aux courses, patrons et tutos de masques, recettes de cuisine, ateliers pour les enfants …

Deux entrées figurent sur le portail :
– Le dépôt d’idées utiles avec la possibilité de joindre des fichiers complémentaires et de créer des liens hypertexte sur les sites existants. 
Dans les filtres, la sélection de sa (ses) commune(s) ou la totalité du Département et de la catégorie choisie.
– La liste de propositions de services et d’initiatives classées par catégorie (Vie quotidienne, santé-bien être, déplacements, solidarités, loisirs…) et par commune.

Chacun pourra y trouver les services disponibles dans sa commune mais aussi des idées pour tous les Héraultais. Chacun pourra déposer, partager, aimer une initiative et échanger avec son auteur. 
Avec la mise en ligne de cette nouvelle plateforme, un appel est fait aux Héraultais pour inventer et partager de nouvelles formes de solidarités, entretenir les liens sociaux et soutenir les initiatives locales.
Autant de gestes simples qui font les grandes solidarités 🙂.

Proposition de repas par L’Aire du Temps Cécile CAYROL

Le traiteur l’Aire du Temps, Cécile CAYROL, s’adapte à la situation de confinement et s’est manifesté auprès de la commune des Aires en proposant des plats à emporter et en livraison pour les personnes en demande. Le détail des plats et des tarifs seront en ligne sur la page facebook @lairedutemps.traiteur et seront affichés chaque semaine dans le hall de la mairie.
Pour informations et réservations : 06 11 15 68 48

Contact Commune

La Mairie des AIRES continue de porter une attention particulière aux personnes vulnérables de la commune (personnes âgées, isolées, en difficulté) Les élus en charge restent à leur écoute et sont attentifs à leurs besoins. N’hésitez pas à nous signaler toute personne en difficulté au 04 67 95 61 44. Prenez soin de vous et des autres.

Limitation du tonnage des véhicules sur le pont suspendu des Aires au Poujol (RD 160)

Arrêté Départemental pour limitation de tonnage sur le pont suspendu du Poujol-sur-Orb :

Pour des raisons de sécurité et de conservation du patrimoine, le Conseil Département de l’Hérault nous informe qu’un arrêté départemental a été pris pour limiter le tonnage des véhicules empruntant le pont suspendu du Poujol-sur-Orb.
La circulation est désormais interdite :
– en permanence à tous les véhicules dont le PTRA est égal ou supérieur à 12 tonnes
– dans le cas de températures comprises entre -10°C
et -20°C, à tous les véhicules dont le PTRA est égal ou supérieur à 3.5 tonnes
– totalement pour tous les véhicules si la température est inférieure à -20°C

Appel solidaire à la fourniture de textile et fabrication de masques

Appel solidaire aux Airoises et Airois pour fabrication de masques de protection (couture et don de matériel) :

Dans le cadre de la pénurie de masques de protection liée à l’épidémie de Covid-19, la commune a été sollicitée par plusieurs administrés pour savoir s’il était possible de se procurer des masques ‘cousus main ». Aussi nous recensons les personnes disponibles et capables de coudre des masques et les personnes en capacité de fournir du matériel, tissu de coton, élastiques … Nous centralisons les dons de matériel dans le hall de la mairie et nous nous chargerons de le distribuer aux couturières qui se seront fait connaître 🙂 (par message sur ce site ou au 04 67 95 61 44).
D’avance, merci à tous !

Collecte des Vêtements des bornes RELAIS suspendues en Grand Orb dont aux Aires, Route de La Plaine

COVID-19 : LE RELAIS SUSPEND LA COLLECTE DE SES BORNES A TEXTILES
La collecte des vêtements dans les bornes du Relais n’est plus assurée par le prestataire. Nous vous remercions de ne plus déposer vos vêtements dans les colonnes suivantes : 
– Bédarieux : borne située à Carrefour Market,
– Lamalou-les-bains : borne située avenue Foch,
– La Tour-sur-Orb : borne située avenue du Château,
– Bornes des communes de Ceilhes, Hérépian, Joncels, Le Poujol-sur-Orb, Les Aires, St Geniès de Varensal et St Gervais-sur-Mare.
Tous ces dispositifs seront réactivés à la fin du confinement. Jusque-là merci de conserver vos sacs de vêtements à la maison ! Nous faisons au mieux pour maintenir l’activité mais nous sommes dépendants de nos filières de recyclage. Merci de votre compréhension.

Vidéos de présentation du château de St-Michel de Mourcairol

A l’issue d’un an de travail, de film et de mise en forme, l’association des Amis de St-Michel vient de financer et réaliser, avec le concours des Etudiantes en médiation tourisme de MUSEOCOM de l’Université d’Avignon, 3 petites vidéos de présentation du château de Saint-Michel de Mourcairol. Elles synthétisent 20 années de recherche sur le site au travers d’une courte vidéo de présentation et de 2 autres vidéos de 3 mn faisant l’objet de 2 Q-R Codes d’accès qui sont diffusés et seront apposés sur le site, portant sur l’historique et l’architecture du château, réactualisées au fil des derniers résultats, illustrées de séquences aériennes tournées par un drone et agrémentées de morceaux choisis de la musique médiévale du Groupe OC accordées par son auteur et ami Christian SALES. L’association remercie tous ses partenaires et adhérents qui par leur aide ou leur don ont quelque part participé à ce travail et à l’entretien et la promotion du site en particulier la Commune des Aires, son maire Michel GRANIER, ses élus, ses anciens maires Marcel OBIOLS, Paule HUREAUX et Jean-Marie PUECHBERTY et leur équipe, mais encore le Conseil Départemental, la DRAC, l’Europe, OC Music, Grand Orb, les Ets Servant-Colas et tous les donateurs, la collaboration du Pays Haut Languedoc & Vignobles, l’O.N.F., la Paroisse. Historique : Etienne DUMONT avec mes remerciements à Monique FERRET+, Henri VALETTE, Serge SOTOS ; Archéologie : le SRA, le GRSS, la CALN, la SASLB, l’Amicale Laïque de Carcassonne avec M.-E. GARDEL et Frédéric LOPPE, le GRAL avec Isabelle COMMANDRE et Vivien VASSAL, GEOPHY, la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l’Hérault (Michel S., Jacqueline, Etienne, Dominique, Michel P., Jean-Luc, André, Philippe, Edith, Roland et tous les autres) ; Architecture : Jean LAFORGUE, Frédéric MAZERAN ; Topographie : A. SAVARY & Gérard DIEUDONNE ; Paléographie : Marie VALLEE-ROCHE ; Scénario : MUSEOCOM, Marie et Léane, Les acteurs au projet des Amis de St-Michel (Etienne, Claude MILLO, Diane ROLNICK-HUGOT) et son président fondateur Marc FERRET+, à Georges CALAS+, Raymond POUZOULET+ et Henri VALETTE, à l’équipe municipale technique, à Richard SALLES pour la cloche, Oc Music et Christian SALES pour la musique ; Financement : Les Amis de Saint-Michel ; Drone : Vincent LAURAS (GLOBDRONE). Merci aux maçons André, Georges, Jean-Marc, Jacques, Jean-François, Thierry, Michel, Pierre, Eric, au PLIE (Bruno et Vincent), à Concordia (Michel, « Conan », les 2 Chtis, Gérard, Jean-Marie, Macha) et le Conseil Régional, à l’O.N.F. et au Département (PR), à la 6666. Merci à tous et excellente visualisation ! Aux Airoises et Airois, aux autochtones et allochtones, à tous les amoureux du site et du patrimoine, aux Mercoyrol. Les Aires, le 07/04/2020. Le Président des Amis de Saint-Michel, Etienne DUMONT.

(lien you tube présentation)

(lien you tube historique)

(lien you tube architecture)

Bilan d’activité 2019 et Soutien ONF

Claire Vignon <claire.vignon@newsletteronf.com> À : Commune des Aires. « Objet : La direction territoriale Midi-Méditerranée de l’ONF présente son bilan d’activité 2019 et son soutien

Bilan d’activité 2019 de l’ONF Midi-Méditerranée    Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du bilan d’activité 2019 de la direction territoriale Midi-Méditerranée. Vous pouvez le télécharger en format PDF et le consulter en version e-book sur notre site onf.fr.   Ce document vous présente les grands domaines d’intervention de l’ONF dans les deux régions Occitanie et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les chiffres clés de l’année 2019 et quelques actions illustrant la diversité de nos missions.   Pour accéder au bilan d’activité 2019,
cliquer ici
COVID-19 : l’ONF donne 11.000 masques aux hôpitaux publics   Afin de soutenir le personnel hospitalier en ces temps de crise, les équipes de l’ONF se sont mobilisées ces derniers jours. Au total, 11.052 masques, détenus depuis la crise H1N1 de 2009, ainsi que des combinaisons ont été collectés et transmis aux agences régionales de santé (ARS) qui les redistribueront dans les différents hôpitaux publics.     Pour en savoir plus cliquer ici Poursuite des exploitations de bois en forêts publiques Le Ministre Didier Guillaume a adressé un courrier à la filière forêt-bois (graine, sylviculture, travaux sylvicoles et forestiers, exploitation et transformation) qui « fait partie intégrante de la chaîne logistique alimentaire et industrielle (emballages, palettes), et est à ce titre un maillon important pour assurer la continuité de la vie économique de notre pays ».   Pour répondre aux besoins de la première transformation, les chantiers d’exploitation se poursuivent en forêt publique en prenant toutes les mesures de protection sanitaire pour le personnel ONF.
Enfin, les enjeux de développement durable auront une acuité particulière en sortie de cette crise sanitaire. La forêt assure des fonctions essentielles dans le domaine du changement climatique et il convient donc de continuer à préparer son renouvellement. C’est ainsi que l’ONF continue à proposer, aux communes forestières, les programmes de travaux et de coupes prévus dans les aménagements forestiers.   #ChezMoiAveclONF : la forêt s’invite chez vous durant le confinement   Articles, interviews et témoignages, vidéos, quiz, conseils de lecture… Changez-vous les idées sur onf.fr, lisez, jouez, prenez le temps de comprendre les grands enjeux forestiers en attendant de pouvoir vous promener à nouveau ! 😉   Nous vous invitons ici !   Office national des forêts Direction territoriale Midi-Méditerranée 46 avenue Paul Cézanne CS 80411 13098 AIx-en-Provence claire.vignon@onf.fr    

Soutien alimentaire (Parc, Région, Pays)

Bonjour,

La période de confinement national mise en place pour lutter contre le Covid-19 a un impact profond sur tous les aspects de la vie du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Nous vivons une situation inédite et tous les acteurs institutionnels s’organisent pour apporter des réponses significatives.

Pour contribuer à la préservation de l’activité économique, le Parc s’engage aux côtés de toutes les entreprises de la filière alimentaire.

A l’instar de la plateforme proposée par la Région Occitanie, il a mis en place, en partenariat avec le Pays Haut-Languedoc et Vignobles, une plateforme de référencement des producteurs, transformateurs, points de vente et marchés. Elle est accessible via le site « cliketik » : https://cliketik.fr/?PagePrincipale https://cliketik.fr/?PagePrincipale

Afin d’aider les producteurs, les artisans et les commerçants à diversifier leurs débouchés, nous les invitons à s’y référencer gratuitement. Un guide d’inscription est à leur disposition sur le lien suivant : https://bit.ly/guideCliketik

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les producteurs pour distribuer leurs stocks, ils peuvent référencer également leurs productions disponibles.

Le site référence aussi les marchés de plein vent qui restent en fonctionnement durant le confinement pour une meilleure visibilité auprès des consommateurs.

Je sollicite donc votre aide pour diffuser l’information sur cet outil à l’ensemble de vos partenaires et contacts.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Delphine DOUARCHE

Mail : marque-parc@parc-haut-languedoc.fr

Tél : 06.08.85.55.28

Contact Pays Haut-Languedoc et Vignobles : Sophie ZLICARIC et Laurence TKACZUK

Tél : 04 67 97 37 00

Horaires déchèteries

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, vous savez que nos 3 déchèteries de Grand Orb sont fermées jusqu’à nouvel ordre (le relevage des poubelles restant maintenu avec parfois des décalages horaires de passage).

Pour la semaine du 30 mars au 4 avril, nous poursuivons l’ouverture du service de déchèteries pour les dépôts des services techniques des communes du territoire ainsi que pour les établissements de santé selon les modalités suivantes :

DECHETERIE DE BEDARIEUX :

LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI DE 10H00 A 12H00

DECHETERIE DE LUNAS :

JEUDI DE 10H00 A 12H00

DECHETERIE DE ST ETIENNE :

VENDREDI DE 10H00 A 12H00

Nous vous rappelons que cette ouverture ne concerne que les apports des communes et des établissements de santé. Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de stocker vos déchets de type encombrants, cartons, etc.

Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions,

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 06 38 71 98 13.

Cordialement,

Grand Orb Environnement

Communauté de Communes Grand Orb

Tél. : 04 67 23 76 66 • Courriel : melissa.fabre@grandorb.fr

Aide à l’agriculture

Association des Maires

Message de la part de la Chambre d’agriculture de l’Hérault :

 Suite à l’annonce du Ministre de l’Agriculture, la Chambre d’agriculture de l’Hérault reçoit de nombreux appels de volontaires prêts à aider les agriculteurs confrontés à un manque de main d’œuvre pour les récoltes.

Peut-être êtes-vous également concernés.

 Depuis aujourd’hui, nous invitons toutes les personnes qui proposent de venir travailler dans les exploitations agricoles à s’inscrire :

  Tél entreprises Mail équipe entreprises
Bassin d’Agde 04 67 01 03 51 entreprise.agde@pole-emploi.net
Bassin de Béziers 04 67 09 59 20 entreprise.beziers.courondelle@pole-emploi.net
Bassin Clermont l’Hérault 04 67 88 96 22 entreprise.clermont.l.herault@pole-emploi.net
Bassin Lunel 04 67 83 53 11 entreprise.lunel@pole-emploi.net
Bassin Montpellier 04 67 13 45 85 entreprise.montpellier.mediterranee@pole-emploi.net
Bassin Pézenas 04 67 98 35 32 entreprise.pezenas@pole-emploi.net
Bassin Sète 04 99 57 24 10 entreprise.sete@pole-emploi.net

 Ces 3 organismes se mobilisent sur la situation et prennent le relais du recueil de candidatures.

Nous encourageons également les personnes à suivre l’actualité (média, réseaux sociaux) , car de nouvelles initiatives s’organisent, même si elles ne sont pas encore opérationnelles dans notre département.

 Nous vous remercions de relayer cette information.

 Contact Chambre d’agriculture de l’Hérault :

Hélène SUZOR, chef du service Fruits et légumes, grandes cultures, PPAM et horticulture

04 67 20 88 34 / 06 27 72 26 17, suzor@herault.chambagri.fr

Recherche de masques de protection, APSH 34

Nous sommes en recherche urgente de masques (même périmés)

Nous recherchons également du tissu et molleton pour faire des masques ainsi que toutes personnes avec une machine à coudre bénévole.

Cette action est au profit des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les encadrent dans les foyers et autres structures de l’APSH34.

Si vous êtes bénévole, si vous possédez des masques ou du matériel et que vous êtes en mesure de nous aider :

VEUILLEZ NOUS CONTACTER AU 04 99 13 34 25

Nous vous remercions par avance pour votre aide, prenez soin de vous et de vos proches.

Dispositif national d’aide solidaire

Mesdames et messieurs les présidents,


Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. C’est pourquoi vient d’être mis en ligne une plateforme « réserve civique » exceptionnelle destinée à mettre en lien les structures proposant des missions de bénévolat et les personnes souhaitant apporter leur contribution en tant que bénévole durant cette crise autour de 4 missions prioritaires :

1. l’aide alimentaire et d’urgence ;
2. la garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
3. le lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. la solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Afin de contribuer à cette mobilisation citoyenne et de couvrir la totalité des besoins liés aux territoires, nous vous invitons à informer vos bénévoles majeurs et de moins de 70 ans, de cette possibilité d’y prendre part.

A cette fin, vous trouverez ci-joint un message que vous pourrez directement leur adresser par courriel.

En vous remerciant par avance de votre contribution, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information à l’adresse suivante : ddcs-reservecivique@herault.gouv.fr

Bien cordialement,
   
Le pôle Jeunesse, Sport et Vie Associative
Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Veuillez bien vouloir trouver ci-joint un nouveau modèle réactualisé relatif aux déplacements exceptionnels dans le cadre du dispositif de sécurité face au Coronavirus, valable depuis le 24/03/2020 au soir. Pour les personnes qui n’ont pas d’imprimante, soit le recopier par écrit ou en récupérer un exemplaire dans le hall de la mairie au delà de la porte coulissante

Annulation et report de la réunion de mise en place du nouveau conseil municipal, attestation de circulation

Bonsoir ! Le nouveau conseil municipal des Aires qui devait se réunir ce samedi soir et faire l’objet d’une séance à huis clos est annulé comme toutes les autres séances d’instauration au 1er tour par le gouvernement dans tout le pays. Nous vous tiendrons au courant de la nouvelle date envisagée dès sa programmation, bien après le confinement et probablement pas avant le mois de mai de toute façon. Actuellement c’est toujours le conseil en place avant les élections qui officie. Bon courage à tous et restez prudents, le plus possible à votre domicile en respectant les règles de sécurité face au risque de Coronavirus. Pour vous déplacer pour l’un des motifs exceptionnel prévu (courses alimentaires essentielles, santé, balade de courte durée à pied individuelle autour de votre domicile, motif professionnel motivé, soins…) vous devez vous munir sur vous-même de l’attestation de circulation remplie, motivée à chaque sortie et datée de chaque jour et signée, postée dans l’actualité précédente du site et pour ceux qui n’ont pas internet ni imprimante, quelques exemplaires papiers sont à votre disposition sur une chaise dans le hall d’entrée de la mairie (porte coulissante non fermée à clé). En cas d’urgence, se référer à l’article précédent pour le n° de mobile mais le Tél. fixe 04 67 95 61 44 a fait à présent l’objet d’un transfert d’appel depuis hier vendredi 20 mars.

Dispositif de contact du secrétariat de Mairie

Suite au dispositif relatif au risque du Coronavirus mis en place par le gouvernement et après fermeture au public de la mairie des Aires et déplacement des services administratifs aux domiciles ce mardi 17/03/2020 midi, vous pourrez joindre la mairie des Aires sur le mobile d’urgence n° 06 13 48 82 17 puis dès jeudi 19/03/2020 à nouveau sur le fixe au n° 04 67 95 61 44 qui aura fait l’objet du transfert d’appel effectif. Merci de votre compréhension !

Attestation de Déplacement Dérogatoire

Pour les personnes morales et physiques étant dans l’obligation de se déplacer pour l’un des 5 motifs énoncés dans le document ci-après, voici un modèle d’attestation de déplacement dérogatoire à imprimer, remplir et signer, dont il faut se munir pour l’occasion

Fermeture des déchèteries des hauts cantons

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, les 3 déchèteries de Grand Orb sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous demandons aux communes, dans la mesure du possible, de stocker les encombrants et les cartons collectés par les services techniques municipaux.

Toutefois, conscients des difficultés que cela peut engendrer, nous avons décidé d’ouvrir le service de déchèteries aux communes exclusivement, durant quelques heures dans la journée, selon les modalités suivantes pour la semaine du 17 au 20 mars :

DECHETERIE DE BEDARIEUX :

MARDI, MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI DE 10H00 A 12H00

DECHETERIE DE LUNAS :

JEUDI DE 10H00 A 12H00

DECHETERIE DE ST ETIENNE :

VENDREDI DE 10H00 A 12H00

Nous vous rappelons que cette ouverture ne concerne que les apports des communes.

Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions,

Cordialement,

Grand Orb Environnement

Communauté de Communes Grand Orb

Tél. : 04 67 23 76 66 • Courriel : melissa.fabre@grandorb.

Bureau de vote du dimanche 15 mars 2020, 1er tour des élections municipales

Pour information, les horaires d’ouverture du bureau de vote des Aires, RC de la Mairie 2 Place de l’Aire au village, sont fixés de 8h à 18h pour ce premier tour des élections municipales 2020 dimanche 15 mars. Pensez à vous munir de votre carte électorale et à défaut d’une pièce d’identité en cours de validité, merci ! Face au Coronavirus, des dispositions sont mises en place énoncées dans une publication précédente.

Nouvelles dispositions municipales aux Aires face au Coronavirus

Faisant suite à la décision de l’Etat de fermer jusqu’à nouvel ordre dès lundi 16 mars 2020 les Ecoles et garderies dans les communes, dans le cadre des mesures prises au vu de la situation d’épidémie de « Covid-19 », à compter de ce même lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre : – les activités associatives organisées aux Aires dans les salles communales sont suspendues  – l’accueil physique du secrétariat de la mairie est fermé (sauf urgence)  – l’accueil téléphonique du secrétariat de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (04 67 95 61 44).

Relevage des ordures ménagères

Bonjour, Le service environnement de collecte des ordures ménagères communautaire informe la population :

Afin de garantir la continuité du service de collecte des déchets, nous souhaitons limiter les contacts entre nos agents de collecte.

C’est la raison pour laquelle à compter du lundi 16 mars nous organisons des départs en décalé de nos véhicules de collecte des déchets.

Le départ des équipes s’étalonnera tous les quarts d’heure, de 5h00 à 6h30 du matin.

Aussi, nous souhaitons informer la population qu’il est possible que les conteneurs seront collectés plus tard que d’habitude.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service environnement au 04 67 23 76 66.

1ère visite guidée mensuelle annuelle à St-Michel ce 29 février 16h

Bonjour ! Ce samedi 29 février 2020 à 16h RV parking du site (accès RD 160 carrefour du Moulinas, route de St-Michel) l’association des Amis de St-Michel organise sa première visite guidée mensuelle de l’année des vestiges du château de Mourcairol et sa chapelle St-Michel (5 euros). Les prochaines visites (sous réserve de la météo et d’imprévus) auront lieu les 28 mars (16h30), 25 avril (17h), 30 mai (17h), 20 juin (17h), 18 juillet (18h), 29 août (18h) 19 septembre journée du patrimoine (17h). Réservations : 06 08 87 21 52

DCIM\109MEDIA\DJI_0081.JPG

Goûter-Lecture des Ecoliers des Aires à la Bibliothèque sur le thème du Carnaval

A la Bibliothèque des Aires, le 12 Février 2020, les enfants de la
Commune et de la garderie ont participé au Goûter-Lecture de la
Bibliothèque sur le thème du CARNAVAL.
Très fiers dans leurs beaux déguisements, ils ont écouté les histoires et
les contes avant de déguster les oreillettes et les crêpes préparées par
les bénévoles.             
Ce fut encore une bonne après-midi partagée autour du livre.             
Rendez-vous à la Bibliothèque des Aires au mois de Mars pour un
nouveau Goûter-Lecture.               

Les bénévoles.            

2e présentation du roman Semper Fidelis sur le secteur

Pour les personnes intéressées par le roman médiéval « SEMPER FIDELIS » écrit par Jean Manuel Gonzalez Bonnieu et qui n’ont pu assister à sa 1ère présentation le 16 décembre 2019 aux Aires, une seconde présentation de cet ouvrage par son auteur aura lieu sur le secteur à la Médiathèque du Bousquet-d’Orb près de la Mairie le vendredi 21 février 2020 à 18h30. Dans ce roman cathare, l’auteur s’est inspiré du chevalier authentique Guilhem de Mercoirol, sorti du château de St-Michel de Mourcairol aux Aires dont il imagine une histoire romancée. Le roman peut être disponible lors de sa présentation, auprès de la librairie Joie de Connaitre de Bédarieux ou encore commandé aux Editions Edilivre.com en format papier ou numérique édition de poche. Il pourra aussi être disponible sur adhésion à la Bibliothèque Municipale des Aires ouverte au public les jeudis de 16h30 à 18h30 au n° 6 rue de l’Horloge.

Elections : inscriptions avant le 7/2 pour les non inscrits

Si vous n’êtes pas encore inscrit comme électeur sur votre commune de résidence des Aires pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars prochains, vous n’avez que jusqu’au 7 février pour le faire, si possible en mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ou sur RV, muni d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du nom de la commune de l’ancienne inscription si vous étiez déjà enregistré. Pour info, hors Brexit (RU), les étrangers ressortissants de l’union européenne résidents aux Aires pourront voter aux élections municipales, étant inscrits sur la liste spécifique ou demandant leur inscription éventuelle avant le 7 février s’ils ne le sont pas déjà.

Nuit de la lecture à la Bibliothèque : Une soirée ludique bien réussie !

Nuit de la lecture à la Bibliothèque : Une soirée ludique bien réussie !

LA NUIT DE LA LECTURE A LA BIBLIOTHEQUE    

Samedi soir 18/01/2020 un groupe d’irréductibles Airois a bravé le froid pour partager une bonne soirée avec les bénévoles de la Bibliothèque :       Lectures, contes, kamiskibaï, pop-up, loporélo et même des chansons ;        il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges.
Et c’est autour d’un bon chocolat chaud et d’une galette des rois que nous avons pu échanger nos impressions et « la couleur de nos émotions ».

                    A l’année prochaine pour d’autres surprises!!  

Nuit de la lecture 18/01/2020 Bibliothèque des Aires

Après les Voeux du Maire des Aires ce Mercredi soir 08/01/2020 à 18h30 Salle Polyvalente 1 rue de la Serre près des Ecoles et la présentation du livre « Les gens sans histoires » par son auteur écrivain Yves PIGNOL Dimanche 12/01/2020 à 15h organisé également à la Salle Polyvalente, petits et grands sont invités à LA NUIT DE LA LECTURE, animation annuelle organisée
à la Bibliothèque municipale 6 rue de L’Horloge aux Aires
Samedi 18 janvier 2020 à 20h30 :

« Le Samedi 18 janvier à 20h30 à la Bibliothèque municipale, rue de l’Horloge aux Aires, nous vous invitons à partager des histoires, des contes, du petit théâtre japonais et bien d’autres surprises.
Petits et grands, venez nombreux nous retrouver autour d’un chocolat chaud et d’une bonne galette des rois qui clôtureront la soirée ! » Les Bénévoles de la Bibliothèque

Evolution du Tri des Emballages en Grand Orb

Encore plus de tri au premier janvier !

Afin de simplifier le tri au quotidien et améliorer le recyclage des déchets, la Communauté de communes Grand Orb, en charge de la collecte des déchets ménagers, met en place l’extension des consignes de tri sur son territoire.

À partir du 1er janvier 2020, « Tous les emballages se trient »  ! Sacs, pots de yaourt, barquettes, boîtes, films et suremballages en plastique seront collectés dans le bac jaune pour être recyclés. Les petits emballages en acier et en aluminium tels que les capsules de café métalliques, les couvercles, bouchons, etc… seront également les bienvenus dans votre conteneur de tri. Bien sûr, papier, carton, bouteilles et flacons plastiques, cannettes et boîtes de conserve restent dans le bac de tri.

Un kit de communication sera bientôt distribué dans le cadre d’un porte à porte. Il comprendra un nouveau « Mémo tri » , le calendrier de collecte 2020 ainsi qu’un magnet.

Grâce à ce nouveau geste de tri, les habitants du territoire vont agir en faveur de l’environnement et la préservation des ressources naturelles, tout en diminuant le poids du bac bordeaux (déchets résiduels).
Nous comptons sur vous !



Y’A DU NOUVEAU DANS LE BAC DE TRI

Bouteilles, flacons & bidons en plastique
Papiers, emballages et briques en carton

+ Tous les emballages métalliques
+ Tous les pots, boites et tubes
+ Toutes les barquettes
+ Tous les sachets et film en plastique, suremballages

Présentation du roman « LES GENS SANS HISTOIRE » par Yves PIGNOL, récits romancés des Aires, Salle Polyvalente, le 12/01/2020, 15h

Yves PIGNOL, est très attaché à notre village par ses racines familiales. Il publie un recueil de nouvelles, Les Gens sans histoire, sous-titré : nouvelles de mon haut canton. Ce livre est une chronique de mœurs des années lointaines dans un village héraultais où l’auteur a passé son enfance, auprès de petites gens dont il se veut l’héritier reconnaissant.

Que se passait-il en ce temps-là dans ce coin reculé des hauts cantons? Rien, rien qui eût dérangé la vie ordinaire de ses habitants. Les années s’empilaient une à une dans le tiroir où l’on gardait les calendriers des Postes. 1952, 1953, 54, 55… 1966 avait ressemblé, à un enterrement près, à 1965, les mêmes évènements saisonniers avaient eu lieu : le pèlerinage à St Michel le 8 mai, la fête locale d’été, l’ouverture de la chasse juste avant l’automne, la messe de minuit à Noël. Un village sans histoires, et rien qui aurait pu retenir le quidam de passage, un promeneur égaré en quête du sentier qui grimpe vers les ruines du château de Mourcoirol et le sommet de la Coquillade. C’est vrai, l’ existence de ces gens ne payait pas de mine. Nul doute que le quidam, après avoir demandé le renseignement à Marcel qui roulait sa cigarette devant la porte, aurait passé son chemin. A moins qu’un familier des lieux ne le rattrape dans la rue de l’Horloge et lui dise :

«je peux vous en raconter de belles sur ces gens.

  • Sur ces gens?
  • Les secrets de leurs vies petites, je les sais par coeur…

Des secrets…vraiment? »

Et à ce passant l’auteur aurait expliqué ses « secrets » :

« J’ai écrit les premiers mots de ces Gens sans histoire le jour où je me suis aperçu que plus personne autour de moi n’était là pour parler d’eux en ma compagnie ; j’étais le dernier, le seul à pouvoir les sauver du grand oubli et les arracher en temps à l’anonymat qui avait été leur sort dans leurs vies de petites gens. Pour les ressusciter, je me suis souvenu des jours anciens sans doute, remplis d’anecdotes, de portraits, de mots truculents… mais j’ai surtout essayé de réinventer l’essentiel : le talent de ces humbles à se raconter eux-mêmes au jour le jour, au coin de la rue, devant l’épicerie, lors des veillées chaises sur le pas de porte à la nuit tombée, autour de la toile cirée et du Pernod maison. Leurs vies si ordinaires se trouvaient alors transformées par leur verve burlesque, la tendresse d’un mot parfois gros, les digressions déroutantes, la galéjade aux lèvres et, à l’oeil, la larme en même temps. J’ai imaginé ces nouvelles dans ce but : retrouver le sel de leur faconde, créer une histoire à ces gens… sans histoire. Ils réapparaissent dans les récits successifs mais chacun, un jour, en vient à jouer le premier rôle , à devenir le «héros» d’une des huit nouvelles du recueil.

  • Dites-moi, ce sont des histoires vraies ?
  • La toile de fond est réelle, les personnages sont pour certains authentiques, d’autres empruntent leurs traits à plusieurs modèles, d’ici et d’ailleurs ; il y en a de qui j’ai presque totalement inventé l’aventure parce que chacun de ces gens aux existences si minimes méritait bien que l’auteur, par affection, leur donne, à titre posthume, une envergure de héros. Tenez, ça s’appelle les gens sans histoire*, vous m’en direz des nouvelles. »

* le livre est en vente dans les librairies de Bédarieux et de Lamalou, ou sur demande: yves-pignol@orange.fr auteur viendra le présenter à la salle polyvalente des Aires le 12 janvier à 15h, 2 rue de la Serre, accueilli par Michel GRANIER maire des Aires et membres de son conseil, Etienne DUMONT et Les Amis de St-Michel, ainsi que les responsables bénévoles de la Bibliothèque municipale des Aires Fabienne ARABET, Nelly GOMEZ et Agnès CHRISTOL.

Rappel des liens de formalités pour effectuer les demandes de CARTES GRISES

Rappel important pour les Mairies et adminitrés
  Voici un guide d’information que vous pourrez également  publier  sur le site de votre mairie:      Pour réaliser une demande de carte grise, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les deux possibilités qui s’offrent à vous sont :   En ligne, à l’adresse : https://immatriculation. ants.gouv.fr   Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Annuaire des garages   Notre guide en immatriculation permettra à tous les habitants de votre commune de mieux comprendre la démarche pour immatriculer leurs véhicules en toute simplicité.
 

La Bibliothèque des Aires en Fête !

LA BIBLIOTHEQUE FÊTAIT HALLOWEEN LE 31/10 DANS SES LOCAUX
Fantômes, sorcières et autres monstres ont frissonné en écoutant les histoires … et ont bien rigolé en dévorant les bonbons et les gâteaux araignées !!

C’était une bonne soirée partagée dans notre petite bibliothèque qui vous ouvre ses portes tous les jeudis de 16h30 à 18h30 avec un grand choix de romans, BD, policier, documentaire, album jeunesse…

UN SPECTACLE DE NOEL A ETE ORGANISE POUR LES ENFANTS DES AIRES : « ça me gratte la terre »

Cette sympathique animation consistait en une histoire insolite composée en deux parties. La première concernait plutôt les grands et racontait la genèse de l’univers et de l’humanité puis la seconde sous forme de conte pour les petits rappelait l’importance de protéger tout ce que nous offre notre planète. Les enfants sont venus nombreux accompagnés de leurs parents partager cette petite parenthèse de plaisir et c’est autour d’un petit goûter que nous avons échangé nos impressions et écouté les commentaires des enfants. Merci à la Mairie des Aires et à la Bibliothèque Départementale de nous avoir offert ce beau spectacle !

Le « gâteau-araignées » le 31 octobre 2019 à la Bibliothèque des Aires

Présentation du roman médiéval « Semper Fidelis » de Jean Emmanuel Gonzalez-Bonnieu

Jean Emmanuel Gonzalez Bonnieu a écrit un premier roman « Esperanza » il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, passionné d’histoire médiévale et intrigué par l’épopée Cathare du début 12e s. en Languedoc et l’histoire locale, il présentera son nouvel ouvrage relatif à ce sujet : « SEMPER FIDELIS ». Il a choisi Les Aires pour présenter son oeuvre car l’histoire commence au château médiéval de St-Michel de Mourcairol au travers du héros chevalier Guilhem. La Commune des Aires représentée par son maire Michel Granier, l’association des Amis de St-Michel présidée par Etienne Dumont historien local et les responsables de la bibliothèque municipale seront heureux de le recevoir pour cette présentation le lundi 16 décembre 2019 à 19h, et de vous accueillir à cette belle prestation, salle polyvalente des Aires près des Ecoles, avec séance de vente-dédicaces

L’auteur Jean Manuel Gonzalès Bonnieu après sa belle présentation,
lors de sa séance de dédicace le lundi 16 décembre 2019 aux Aires

Visites du Village et église, crèche de Noël, autel 9e s.

Les lundi 23, jeudi 26, lundi 30 décembre 2019 et jeudi 2 janvier 2020, à 14h30, auront lieu des réceptions portes ouvertes de l’église des Aires avec visite de l’édifice, de sa table d’autel carolingienne de St-Michel et de la crèche de Noël suivi d’une visite guidée du village par Etienne DUMONT, RV place de l’église à partir de 14h30 ces jours là.

Spectacle ludique Bibliothèque à la Salle Polyvalente


Le vendredi 15 novembre 2019 à 17h, la Bibliothèque municipale des Aires, en partenariat avec la Médiathèque Départementale, vous propose un spectacle musical intitulé ‘Ça me gratte la terre’, présenté en duo par Olivier Costes pour les récits et les chansons et par Cyril Douay pour la guitare et les claviers.C’est gratuit pour tous les terriens . Il se déroule à la salle polyvalente et dure environ 1 heure, et sera suivi d’une dédicace des comédiens. 

Ce spectacle est une lecture dessinée en musique, poétique, pédagogique, écologique, à l’humour tragi-cosmique, qui s’adresse aux arrières grand parents, aux grands parents, aux parents et aux enfants.

L’histoire de l’univers et l’avenir de notre planète:

La première partie traitera du big-bang à nos jours : quelle place occupons-nous dans l’espace ?

À partir du calendrier cosmique de Carl Sagan, qui résume toute l’histoire de l’univers en une seule année, on voyagera de la création des premières galaxies jusqu’à l’ère d’internet en passant par l’extinction des dinosaures et la venue sur terre d’homo sapiens.

Cette lecture musicale est saupoudrée de poèmes, de jeux de mots et de clins d’œil aux enjeux écologiques actuels.

La deuxième partie sera une lecture chantée du  conte « Ça me gratte la terre » (Éd. Le Seuil Jeunesse) La terre doit se présenter au concours de la plus belle planète pour gagner l’éternité promise par le maître de l’univers. Le problème est qu’elle se gratte la tête et plus elle se gratte, plus elle s’inquiète. Grâce à son amie la lune, elle découvre qu’elle est couverte de ‘zumains’, de vrais pique-planètes qui la démangent avec leurs gratte-ciels. Elle appelle au secours la pluie, le vent et le soleil, mais leurs solutions impliquent inondations, tempêtes et bouffées de chaleur… La terre sera-t-elle élue miss  planète?

Infos Cartes Grises

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise – désormais appelée certificat d’immatriculation – il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.

Vigilance inondation, ruissellement

Les fortes pluies orageuses d’hier soir et de la nuit sur le secteur (200 mm) ainsi que des cumuls supplémentaires tombés ce matin ont provoqué une montée générale des cours d’eau, ruisseau. Ce midi l’Orb continue de monter en raison des pluies tombées en amont même si la pluie s’évacue vers l’est du département. Il vous est demandé la plus grande vigilances et les premières dispositions. La route d’Hérépian aux Aires est inondée par le ruisseau de Marignac en limite de commune et par le ruisseau de La Crouzette route de Cancastel. La route du Gatinié est également inondée. Le niveau de l’Orb vient également de franchir le seuil supérieur du pont de La Vernière, soyez vigilent et évitez de prendre des risques sur la route. Prochaine info dans l’après-midi sinon vous pouvez contacter la mairie au 04 67 95 61 44. Merci de votre compréhension.

Réunion Syndicale Forestière

Le 18 octobre 2019 à la base de plein air de Mons-la-Trivalle aura lieu une réunion d’information concernant la gestion des propriétés forestières, de 9h30 à 12h, organisée par le Syndicat Forestier Privé et le Centre Régional de Propriété Forestière de l’Occitanie. Les propriétaires forestiers de notre commune y sont conviés

Opération Brioches Handicap APEAI

Comme chaque année, une opération de vente de brioche est organisée au profit des personnes en situation de handicap de l’APEAI Ouest Hérault). Elle a lieu cette saison du 1er au 13 octobre 2019. Les brioches sont en vente 5 euros à la Mairie au jours et heures d’ouverture (Lundi au Vendredi de 9h à 12h30). Contact APEAI Ouest Hérault : 04.67.49.89.50

Poursuite des mesures de restriction et vigilance sécheresse et de prévention au risque d’incendies

Message départemental de la DDTM

Mesdames, Messieurs, les Maires et Présidents,

Je vous informe que suite à la réunion du comité sécheresse du 4 septembre dernier, les mesures de restrictions ont été étendues aux bassins versants de l’Argent Double, de l’Ognon, de l’Aude aval, de la lagune de l’étang de l’Or et du secteur Lez-Mosson-Etangs Palavasiens (excepté fleuve Lez soutenu) par l’arrêté préfectoral 2019-01-1159 du 6 septembre 2019qui est disponible au téléchargement sur le site Internet des services de l’Etat en cliquant sur ce lien http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Mesures-de-restriction/Situation-au-6-septembre-2019 ou en le recopiant dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.

La situation de votre commune en regard des zones d’alerte est donnée dans l’annexe 3 de l’arrêté DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018 portant définition du cadre de mise en oeuvre des mesures de restriction des prélèvements et usages de l’eau en période de sécheresse également disponible au téléchargement sur le site Internet des services de l’Etat en cliquant sur ce lien http://www.herault.gouv.fr/content/download/27015/190528/file/Arrete_secheresse_cadre_2018.pdf ou en le recopiant dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.  Je vous rappelle qu’il est impératif que l’information sur la nécessité d’adapter nos usages soit relayée et que les mesures prescrites soient rendues effectives pour éviter que la situation se dégrade et que des mesures plus contraignantes soient prises dans les semaines à venir. Cela commence par l’affichage de l’arrêté dans les mairies.

Je vous rappelle également lien de téléchargement du guide pour la gestion des périodes de sécheresse co-élaboré par la DDTM34 et l’ARS pour vous permettre d’anticiper les difficultés et vous préparer à y faire face : http://www.herault.gouv.fr/content/download/19194/144568/file/GUIDE%20SECHERESSE%20AEP%20HERAULT%20version%20ARS%20DDTM_2017.pdf
Je rappelle enfin qu’en période de sécheresse, il vous est recommandé :

– de bien identifier l’origine de votre ressource

– de suivre l’évolution de la situation, en tenant à jour une comptabilité des volumes prélevés quotidiennement et les tenir à disposition des services de l’Etat (terme de débits pompés, niveau de cote d’eau dans l’ouvrage.…)

d’intervenir très rapidement sur les fuites de réseau identifiées ou celles qui pourraient se produire et d’engager le cas échéant des travaux permettant d’améliorer, lorsque cela est nécessaire, les rendements de vos réseaux.

– de relayer largement cette information auprès de tous vos abonnés (résidents et saisonniers, ventes d’eau en gros), de les sensibiliser à la nécessité de respecter les mesures de l’arrêté préfectoral et de limiter au maximum les « usages de confort ».

– de contrôler, à votre échelle, le respect de la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral (programmation des arrosages automatiques revue, suivis des consommations des abonnés…..), voire procéder à des actions techniques adaptées (par exemple : baisse de pression pour diminuer les débits sur des secteurs où cela est possible) pour induire la limitation des consommations.

– enfin, d’informer rapidement la DDTM et l’ARS en cas de risque identifié de manque d’eau ou de difficulté avérée d’approvisionnement, en précisant les indicateurs de cette évaluation et, si possible, les solutions de substitution qui vous aurez identifiées.

Pour toute question, je vous invite à adresser vos e-mails à ddtm-mise@herault.gouv.fr.
Salutations distinguées

Eric Bousquet
DDTM34 – service eau risques nature – pôle eau
04 34 46 62 31

Obsèques de M. Noël DOMERGUE, conseiller municipal aux Aires : jeudi 5/9 à 15h

Noël Domergue nous a quittés, brutalement, dimanche 1er septembre dans sa 79ème année laissant un grand vide au sein de sa famille et de ses petits-enfants qu’il aimait tant et au sein de la mairie où il exerçait avec courage et détermination sa fonction de Conseiller, bien que malade depuis quelques mois. Ayant en charge le CCAS, il ne manqua jamais à ses devoirs pour soulager nos concitoyens se trouvant dans le besoin.

Homme de parole et homme de cœur, toute sa vie aura été un exemple de courage. Avec Odette, sa femme, ils ne formaient qu’un que l’amour de la vie conduisait bien souvent sur les pistes de danse de la région de Graissessac, son lieu de naissance. « Nono » comme l’appelait ses amis, et ils étaient nombreux, était aussi la joie de vivre et il affronta la maladie qui le terrassait depuis des mois avec cet optimisme et cette bonne humeur que tout le monde lui connaissait. Il ne se plaignait jamais ; sa discrétion et sa loyauté étaient sa force.

Sa vie restera pour nous exemplaire. Sa devise : toujours plus haut ! Lui, le petit maçon plâtrier, médaillé d’argent à l’âge de 17 ans, gravira à force de ténacité, les échelons de l’administration pour finir sa carrière, après un passage à la SNCF où il occupa un poste à haute responsabilité,  Chef de service, responsable des services généraux à l’IUT de Montpellier durant 16 ans.

Il participa à la guerre d’Algérie de 1960 à 1962 où il servit au 405ème régiment anti-aérien dans la région de Palestro et dans les Aurès. Auparavant, ne se contentant pas d’être simple « bidasse », il passe avec succès les pelotons P1-P2, devient brigadier, puis sergent.  Il recevra la médaille de reconnaissance de la Nation, la Croix du Combattant, la médaille de bronze « Action au Feu », la médaille d’argent « Activité et Dévouement » ainsi que la médaille commémorative « Algérie ». Il était à ce titre, représentant des anciens combattants pour les villages de Les Aires et Camplong. En 2001, il devint correspondant défense de la commune.

Très impliqué dans la vie associative du village, il présida l’association des 3A, participa pendant 3 ans au club de foot de Les Aires et 4 ans au club de pétanque.

Le maire, ses adjoints, ses conseillers ainsi que tout le personnel administratif et technique présentent à Odette sa femme, à Frédéric leur fils et à tous leurs petits-enfants, leurs pensées les plus attristées. Pour nous toutes et tous, Noël restera le gentil « Nono » que l’on aimait croiser au détour d’une rue, le sourire à la bouche, l’air joyeux et amical, celui qui anima tant de soirées et donna tant de sa personne. 

« Nono », nous ne t’oublierons pas.

LES OBSEQUES DE NOEL DOMERGUE, DECEDE A L’ÂGE DE 79 ANS, CONSEILLER MUNICIPAL AUX AIRES, ANCIEN COMBATTANT, SERONT CELEBREES JEUDI 5 SEPTEMBRE 2019 A 15H EN L’EGLISE DES AIRES, INHUMATION AU CIMETIERE DU VILLAGE.

Visite guidée à St-Michel

Les Amis de St-Michel proposent une visite guidée du château de Mourcairol ce samedi 24 août 2019 à 17h, RV sur place parking du site, 5 euros pour l’association, réservation obligatoire au 06 08 87 21 52

Obsèques de Michel ECHE

Les obsèques de Michel Eche, décédé à l’âge de 61 ans, seront célébrées en l’église des Aires vendredi 16 août 2019 à 11h suivies de l’inhumation au cimetière. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.
La Mairie.

Visite guidée de St-Michel, report à Dimanche

La visite guidée mensuelle du château de St-Michel de Mourcairol du mois de juillet 2019 prévue initialement ce samedi 17h est, en raison des intempéries de ce jour, reportée à demain dimanche 28 même heure sur place, 5 euros pour l’association du site, réservation obligatoire et infos au 06 08 87 21 52

Obsèques de Francine LAVAGNE

Les obsèques de Francine LAVAGNE, décédée à l’âge de 86 ans il y a deux jours, seront célébrées en l’église des Aires vendredi 26 juillet 2019 à 9h30. L’inhumation aura lieu au cimetière de Portiragnes. Nous présentons à sa famille et tous ses proches nos plus sincères condoléances. La Mairie des Aires.

Vigilance Jaune Canicule

La vigilance Canicule régresse en jaune mais la préfecture maintiens le niveau élevé du dispositif. Eau et accueil sont possibles en mairie conformément à la présente note d’information et aux jours et heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h30. Tél. : 04 67 95 61 44.

Journée d’initiation à la pêche le 6 juillet

Le Samedi 6 juillet 2019 sous le pont d’Hérépian, l’association des Martins pêcheurs organise une journée de découverte et initiation de la pêche de la truite, gratuit, enfants de -12 ans accompagné d’un adulte, matériel non fourni, pêche aux leurres interdite, appâts uniquement, de 11h30 à 14h apéritif et repas sur réservation 8 euros, réservation sjusqu’au jeudi 4 juillet auprès de Antonio au 07 81 64 53 74 ou 09 53 33 48 10 avec le soutien de la Commune d’Hérépian et la collaboration de la Fédération départementale de pêche 34 (voir affiche CJ).

Opération tranquillité vacances

Si vous partez en vacances prolongée, vous pouvez contacter la gendarmerie pour leur signaler votre absence et une surveillance de votre domicile. Informations sur Twitter : @Gendarmerie_34 ; Facebook : Gendarmerie de l’Hérault ; Instagram : gendarmerie_nationale_34

Un formulaire est en ligne, à imprimer. Rempli, vous pourez le remettre à la brigade de gendarmerie la plus proche au moins 2 jours avant votre départ.

Déviation routière nocturne

Monsieur le Président du département émet un arrêté relatif à la déviation nocturne routière de la RD 908 Lamalou-Hérépian par les RD22e1, 160 et 909A du 1er au 8 juillet 2019 de 19h à 6h en raison de travaux à réaliser sur la chaussée de cet axe.

Modalités préfectorales pour cette journée de vigilance rouge canicule du 28/06/2019

Mr le préfet de l’Hérault à communiqué aux communes du département un arrêté fixant les mesures relatives à l’état de vigilance rouge canicule de cette journée du 28/06/2019 jusqu’à lendemain matin. La vitesse sur les RD sera limitée à 70 km/h pour réduire la pollution de l’air (ci-joint arrêté). Par ailleurs, les manifestations sportives et culturelles prévues ce même jour jusqu’au lendemain matin doivent être annulées. La température devrait commencer à baisser dès ce samedi.

Fermeture journalière de l’Ecole ce vendredi 28/06/2019

En raison de la canicule et de la vigilance rouge, Mr le Maire des Aires a pris la décision de fermer l’école publique des Aires la journée du vendredi 28/06/2019 en concertation avec les enseignants et informations aux parents d’élèves. Vous trouverez ci-joint l’arrêté correspondant. La Kermesse a également été annulée. Une animation la remplacera à la rentrée scolaire.

Vigilance ROUGE Canicule

La préfecture de l’Hérault vient de placer ce soir l’Hérault en vigilance rouge canicule pour demain jusqu’à samedi. Des dispositions ont été prises concernant les établissements publics notamment les écoles. Les manifestations sportives ont été annulées. Le ministère a émis un arrêté de limitation de vitesse sur les axes routiers. Il est demandé une attention particulière face à l’exposition extérieure et au soleil, et recommandé une hydratation suffisante et régulière. Une attention particulière pourra être portée aux personnes âgées et aux enfants. La température devrait commencer à baisser samedi.

Vigilance orange canicule

La préfecture de l’Hérault vient de placer ce mercredi 26 juin 2019 au soir le département en vigilance orange canicule pour quelques jours. Prenez vos précautions, hydratez vous, restez prudents. Par ailleurs, une vigilance sécheresse a été instaurée notre cours de l’Orb avec un appel à l’économie de l’eau sur le secteur, pour l’instant sans alerte. Des informations complémentaires pourront vous être communiquées ultérieurement si nécessaire

Course 6666 ce samedi matin

Ce samedi 8 juin 2019 au matin de 8h à 12h passeront les 350 coureurs du trail 6666 sur notre commune des Aires, descendant sur St-Michel, hauts de Violès, hauts de Cantemerles, Le Gatinié, Le Pont du Poujol. Ils effectuent un périple en boucle de 121 km sur 7.700 m de dénivelé positif total depuis Roquebrun en passant par Le Caroux.
3 autres courses plus courtes auront lieu ce we sur notre secteur : La Factrice, La Roquebrune, ainsi que La Saute-Mouflon qui passera près de Margal par le GR78-7, la RD160 et le pont du Poujol également mais très tôt pour les matinaux vers 5 à 7 h. Pour St-Michel il est conseillé de stationner vers Le vieux Péras en bordure du chemin en cas d’accès, sinon vous pouvez voir passer les coureurs au ravitaillement de la guinguette de la voie verte du Poujol. Nous demandons juste aux conducteurs de rester prudents sur la RD160 entre La Guinguette et Le Pont du Poujol pour le passage de la saute-mouflon tôt le matin et entre la sablière Servant et le Pont du Poujol dans l’autre sens pour la 6666 de 8h à 12h. La remise des prix aura lieu à Roquebrun le Dimanche en fin de matinée.

Cérémonie du 8 Mai

Mr le Maire des Aires, son conseil municipal et les anciens combattants invitent la population aux cérémonie de l’armistice 1939-45 le 8 mai 2019 à 11h Place de l’Eglise. Défilé au monument aux morts du cimetière, dépôt de la gerbe, discours, verre de l’amitié servi salle polyvalente

Grand Orb : Prêt à l’essai de vélos électriques du département

La Communauté des Communes propose de mettre à disposition à l’essai des vélos électriques fournis par le département. La période d’essai serait définie à la semaine, renouvelable selon la demande, sur un mois. Chaque commune pourrait en disposer pour ses services ou sa population durant un mois à compter de lundi 29/04/2019. Les personnes intéressées sont priées de se manifester au plus vite auprès de la mairie, le nombre de vélos étant limité et lancé dès ce premier jour de prêt. La mise à disposition sera gratuite sur signature d’une demande et dépôt d’un chèque de caution de 500 euros de garanti à l’ordre du trésor public. Cette action est organisée afin de sensibiliser la population à ce moyen de locomotion dans le but d’en acquérir éventuellement un dont l’achat serait subventionné par Grand Orb, dans le cadre de la stratégie de développement durable et l’économie d’énergie.

INTERDICTION DE BRULER

Mr le Préfet, par Arrêté préfectoral n° DDTM34-2019-03-10293 du 29 mars 2019 reçu en mairie des Aires ce 1er avril 2019, considérant le risque élevé d’incendie sur le territoire en raison de la sécheresse printanière, a émis une interdiction générale de brûler tout végétaux même à 200m des forêts valable jusqu’au 15 avril 2019 inclus. Cette interdiction ne s’applique pas à l’emploi du feu dans les foyers spécialement aménagés attenant aux habitations.

Troupeau de transhumance de passage aux Aires ce dimanche 31/03/2019 après-midi et soirée

Un troupeau de brebis en transhumance de brebis et quelques agneaux mené par un berger sera de passage aux Aires dans l’après-midi de ce dimanche 31/03/2019 (piste Coquillade, Bernaude, Vigne Grande) et sera parqué pour la nuit au stade. Il repartira lundi 1er avril sur la voie verte jusqu’à une pâture du terroir de Villemagne. Un arrêté municipal a été pris. Chiens non admis par sécurité au troupeau.

RANDONNEE CHASSE PECHE NATURE PATRIMOINE Les Aires – St-Michel – Violès

La randonnée se déroulera le dimanche 14 avril 2019. Elle démarrera à 8h (réception et inscription jusqu’à 9h au stade des Aires RD 160 près du Moulinas entre Les Aires et Lamalou-les-bains. 5 euros), organisée par la Fédération Française de Randonnée avec l’appui d’Hérault Sport et la collaboration de L’ACCA de chasse et Diane Airoise, Les Amis de St-Michel, les pêcheurs, avec la contribution de la Commune des Aires et de la Source Vernière. Environ 15 km avec dénivelés, balisée, tombola à 16h au stade. Il y aura des stands le long du parcours (chasse, pêche, nature, château de Mourcairol avec Les Amis de St-Michel)

Obsèques de Roger MÈCHE

La cérémonie des obsèques de M. Roger MÈCHE (82 ans) sera célébrée en l’église des Aires vendredi 22 mars 2019 à 15h, suivie de l’inhumation au cimetière. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches

Changement des tournées des ordures ménagères secteur de la Place Mourcairol

Bonjour, le Service Environnement Grand Orb communique à la Commune des Aires et aux usager de la Place Mourcairol que suite à une réorganisation et en raison du passage du petit camion, les tournées de relevage des ordures ménagères au village des Aires mais uniquement sur le point de relevé Place Mourcairol et affiliés, sont modifiées. La poubelle bordeaux des ordures sera désormais relevée le mardi matin (au lieu du jeudi matin), la sortir le lundi soir ; la poubelle jaune du tri sera désormais relevée le jeudi matin (au lieu du samedi matin qui remplaçait le vendredi) : la sortir le mercredi soir.