Infos Cartes Grises

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise – désormais appelée certificat d’immatriculation – il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.

Vigilance inondation, ruissellement

Les fortes pluies orageuses d’hier soir et de la nuit sur le secteur (200 mm) ainsi que des cumuls supplémentaires tombés ce matin ont provoqué une montée générale des cours d’eau, ruisseau. Ce midi l’Orb continue de monter en raison des pluies tombées en amont même si la pluie s’évacue vers l’est du département. Il vous est demandé la plus grande vigilances et les premières dispositions. La route d’Hérépian aux Aires est inondée par le ruisseau de Marignac en limite de commune et par le ruisseau de La Crouzette route de Cancastel. La route du Gatinié est également inondée. Le niveau de l’Orb vient également de franchir le seuil supérieur du pont de La Vernière, soyez vigilent et évitez de prendre des risques sur la route. Prochaine info dans l’après-midi sinon vous pouvez contacter la mairie au 04 67 95 61 44. Merci de votre compréhension.

Réunion Syndicale Forestière

Le 18 octobre 2019 à la base de plein air de Mons-la-Trivalle aura lieu une réunion d’information concernant la gestion des propriétés forestières, de 9h30 à 12h, organisée par le Syndicat Forestier Privé et le Centre Régional de Propriété Forestière de l’Occitanie. Les propriétaires forestiers de notre commune y sont conviés

Opération Brioches Handicap APEAI

Comme chaque année, une opération de vente de brioche est organisée au profit des personnes en situation de handicap de l’APEAI Ouest Hérault). Elle a lieu cette saison du 1er au 13 octobre 2019. Les brioches sont en vente 5 euros à la Mairie au jours et heures d’ouverture (Lundi au Vendredi de 9h à 12h30). Contact APEAI Ouest Hérault : 04.67.49.89.50

Poursuite des mesures de restriction et vigilance sécheresse et de prévention au risque d’incendies

Message départemental de la DDTM

Mesdames, Messieurs, les Maires et Présidents,

Je vous informe que suite à la réunion du comité sécheresse du 4 septembre dernier, les mesures de restrictions ont été étendues aux bassins versants de l’Argent Double, de l’Ognon, de l’Aude aval, de la lagune de l’étang de l’Or et du secteur Lez-Mosson-Etangs Palavasiens (excepté fleuve Lez soutenu) par l’arrêté préfectoral 2019-01-1159 du 6 septembre 2019qui est disponible au téléchargement sur le site Internet des services de l’Etat en cliquant sur ce lien http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Mesures-de-restriction/Situation-au-6-septembre-2019 ou en le recopiant dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.

La situation de votre commune en regard des zones d’alerte est donnée dans l’annexe 3 de l’arrêté DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018 portant définition du cadre de mise en oeuvre des mesures de restriction des prélèvements et usages de l’eau en période de sécheresse également disponible au téléchargement sur le site Internet des services de l’Etat en cliquant sur ce lien http://www.herault.gouv.fr/content/download/27015/190528/file/Arrete_secheresse_cadre_2018.pdf ou en le recopiant dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet.  Je vous rappelle qu’il est impératif que l’information sur la nécessité d’adapter nos usages soit relayée et que les mesures prescrites soient rendues effectives pour éviter que la situation se dégrade et que des mesures plus contraignantes soient prises dans les semaines à venir. Cela commence par l’affichage de l’arrêté dans les mairies.

Je vous rappelle également lien de téléchargement du guide pour la gestion des périodes de sécheresse co-élaboré par la DDTM34 et l’ARS pour vous permettre d’anticiper les difficultés et vous préparer à y faire face : http://www.herault.gouv.fr/content/download/19194/144568/file/GUIDE%20SECHERESSE%20AEP%20HERAULT%20version%20ARS%20DDTM_2017.pdf
Je rappelle enfin qu’en période de sécheresse, il vous est recommandé :

– de bien identifier l’origine de votre ressource

– de suivre l’évolution de la situation, en tenant à jour une comptabilité des volumes prélevés quotidiennement et les tenir à disposition des services de l’Etat (terme de débits pompés, niveau de cote d’eau dans l’ouvrage.…)

d’intervenir très rapidement sur les fuites de réseau identifiées ou celles qui pourraient se produire et d’engager le cas échéant des travaux permettant d’améliorer, lorsque cela est nécessaire, les rendements de vos réseaux.

– de relayer largement cette information auprès de tous vos abonnés (résidents et saisonniers, ventes d’eau en gros), de les sensibiliser à la nécessité de respecter les mesures de l’arrêté préfectoral et de limiter au maximum les « usages de confort ».

– de contrôler, à votre échelle, le respect de la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral (programmation des arrosages automatiques revue, suivis des consommations des abonnés…..), voire procéder à des actions techniques adaptées (par exemple : baisse de pression pour diminuer les débits sur des secteurs où cela est possible) pour induire la limitation des consommations.

– enfin, d’informer rapidement la DDTM et l’ARS en cas de risque identifié de manque d’eau ou de difficulté avérée d’approvisionnement, en précisant les indicateurs de cette évaluation et, si possible, les solutions de substitution qui vous aurez identifiées.

Pour toute question, je vous invite à adresser vos e-mails à ddtm-mise@herault.gouv.fr.
Salutations distinguées

Eric Bousquet
DDTM34 – service eau risques nature – pôle eau
04 34 46 62 31

Obsèques de M. Noël DOMERGUE, conseiller municipal aux Aires : jeudi 5/9 à 15h

Noël Domergue nous a quittés, brutalement, dimanche 1er septembre dans sa 79ème année laissant un grand vide au sein de sa famille et de ses petits-enfants qu’il aimait tant et au sein de la mairie où il exerçait avec courage et détermination sa fonction de Conseiller, bien que malade depuis quelques mois. Ayant en charge le CCAS, il ne manqua jamais à ses devoirs pour soulager nos concitoyens se trouvant dans le besoin.

Homme de parole et homme de cœur, toute sa vie aura été un exemple de courage. Avec Odette, sa femme, ils ne formaient qu’un que l’amour de la vie conduisait bien souvent sur les pistes de danse de la région de Graissessac, son lieu de naissance. « Nono » comme l’appelait ses amis, et ils étaient nombreux, était aussi la joie de vivre et il affronta la maladie qui le terrassait depuis des mois avec cet optimisme et cette bonne humeur que tout le monde lui connaissait. Il ne se plaignait jamais ; sa discrétion et sa loyauté étaient sa force.

Sa vie restera pour nous exemplaire. Sa devise : toujours plus haut ! Lui, le petit maçon plâtrier, médaillé d’argent à l’âge de 17 ans, gravira à force de ténacité, les échelons de l’administration pour finir sa carrière, après un passage à la SNCF où il occupa un poste à haute responsabilité,  Chef de service, responsable des services généraux à l’IUT de Montpellier durant 16 ans.

Il participa à la guerre d’Algérie de 1960 à 1962 où il servit au 405ème régiment anti-aérien dans la région de Palestro et dans les Aurès. Auparavant, ne se contentant pas d’être simple « bidasse », il passe avec succès les pelotons P1-P2, devient brigadier, puis sergent.  Il recevra la médaille de reconnaissance de la Nation, la Croix du Combattant, la médaille de bronze « Action au Feu », la médaille d’argent « Activité et Dévouement » ainsi que la médaille commémorative « Algérie ». Il était à ce titre, représentant des anciens combattants pour les villages de Les Aires et Camplong. En 2001, il devint correspondant défense de la commune.

Très impliqué dans la vie associative du village, il présida l’association des 3A, participa pendant 3 ans au club de foot de Les Aires et 4 ans au club de pétanque.

Le maire, ses adjoints, ses conseillers ainsi que tout le personnel administratif et technique présentent à Odette sa femme, à Frédéric leur fils et à tous leurs petits-enfants, leurs pensées les plus attristées. Pour nous toutes et tous, Noël restera le gentil « Nono » que l’on aimait croiser au détour d’une rue, le sourire à la bouche, l’air joyeux et amical, celui qui anima tant de soirées et donna tant de sa personne. 

« Nono », nous ne t’oublierons pas.

LES OBSEQUES DE NOEL DOMERGUE, DECEDE A L’ÂGE DE 79 ANS, CONSEILLER MUNICIPAL AUX AIRES, ANCIEN COMBATTANT, SERONT CELEBREES JEUDI 5 SEPTEMBRE 2019 A 15H EN L’EGLISE DES AIRES, INHUMATION AU CIMETIERE DU VILLAGE.

Visite guidée à St-Michel

Les Amis de St-Michel proposent une visite guidée du château de Mourcairol ce samedi 24 août 2019 à 17h, RV sur place parking du site, 5 euros pour l’association, réservation obligatoire au 06 08 87 21 52

Obsèques de Michel ECHE

Les obsèques de Michel Eche, décédé à l’âge de 61 ans, seront célébrées en l’église des Aires vendredi 16 août 2019 à 11h suivies de l’inhumation au cimetière. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.
La Mairie.

Visite guidée de St-Michel, report à Dimanche

La visite guidée mensuelle du château de St-Michel de Mourcairol du mois de juillet 2019 prévue initialement ce samedi 17h est, en raison des intempéries de ce jour, reportée à demain dimanche 28 même heure sur place, 5 euros pour l’association du site, réservation obligatoire et infos au 06 08 87 21 52

Obsèques de Francine LAVAGNE

Les obsèques de Francine LAVAGNE, décédée à l’âge de 86 ans il y a deux jours, seront célébrées en l’église des Aires vendredi 26 juillet 2019 à 9h30. L’inhumation aura lieu au cimetière de Portiragnes. Nous présentons à sa famille et tous ses proches nos plus sincères condoléances. La Mairie des Aires.

Vigilance Jaune Canicule

La vigilance Canicule régresse en jaune mais la préfecture maintiens le niveau élevé du dispositif. Eau et accueil sont possibles en mairie conformément à la présente note d’information et aux jours et heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h30. Tél. : 04 67 95 61 44.

Journée d’initiation à la pêche le 6 juillet

Le Samedi 6 juillet 2019 sous le pont d’Hérépian, l’association des Martins pêcheurs organise une journée de découverte et initiation de la pêche de la truite, gratuit, enfants de -12 ans accompagné d’un adulte, matériel non fourni, pêche aux leurres interdite, appâts uniquement, de 11h30 à 14h apéritif et repas sur réservation 8 euros, réservation sjusqu’au jeudi 4 juillet auprès de Antonio au 07 81 64 53 74 ou 09 53 33 48 10 avec le soutien de la Commune d’Hérépian et la collaboration de la Fédération départementale de pêche 34 (voir affiche CJ).

Opération tranquillité vacances

Si vous partez en vacances prolongée, vous pouvez contacter la gendarmerie pour leur signaler votre absence et une surveillance de votre domicile. Informations sur Twitter : @Gendarmerie_34 ; Facebook : Gendarmerie de l’Hérault ; Instagram : gendarmerie_nationale_34

Un formulaire est en ligne, à imprimer. Rempli, vous pourez le remettre à la brigade de gendarmerie la plus proche au moins 2 jours avant votre départ.

Déviation routière nocturne

Monsieur le Président du département émet un arrêté relatif à la déviation nocturne routière de la RD 908 Lamalou-Hérépian par les RD22e1, 160 et 909A du 1er au 8 juillet 2019 de 19h à 6h en raison de travaux à réaliser sur la chaussée de cet axe.

Modalités préfectorales pour cette journée de vigilance rouge canicule du 28/06/2019

Mr le préfet de l’Hérault à communiqué aux communes du département un arrêté fixant les mesures relatives à l’état de vigilance rouge canicule de cette journée du 28/06/2019 jusqu’à lendemain matin. La vitesse sur les RD sera limitée à 70 km/h pour réduire la pollution de l’air (ci-joint arrêté). Par ailleurs, les manifestations sportives et culturelles prévues ce même jour jusqu’au lendemain matin doivent être annulées. La température devrait commencer à baisser dès ce samedi.

Fermeture journalière de l’Ecole ce vendredi 28/06/2019

En raison de la canicule et de la vigilance rouge, Mr le Maire des Aires a pris la décision de fermer l’école publique des Aires la journée du vendredi 28/06/2019 en concertation avec les enseignants et informations aux parents d’élèves. Vous trouverez ci-joint l’arrêté correspondant. La Kermesse a également été annulée. Une animation la remplacera à la rentrée scolaire.

Vigilance ROUGE Canicule

La préfecture de l’Hérault vient de placer ce soir l’Hérault en vigilance rouge canicule pour demain jusqu’à samedi. Des dispositions ont été prises concernant les établissements publics notamment les écoles. Les manifestations sportives ont été annulées. Le ministère a émis un arrêté de limitation de vitesse sur les axes routiers. Il est demandé une attention particulière face à l’exposition extérieure et au soleil, et recommandé une hydratation suffisante et régulière. Une attention particulière pourra être portée aux personnes âgées et aux enfants. La température devrait commencer à baisser samedi.

Vigilance orange canicule

La préfecture de l’Hérault vient de placer ce mercredi 26 juin 2019 au soir le département en vigilance orange canicule pour quelques jours. Prenez vos précautions, hydratez vous, restez prudents. Par ailleurs, une vigilance sécheresse a été instaurée notre cours de l’Orb avec un appel à l’économie de l’eau sur le secteur, pour l’instant sans alerte. Des informations complémentaires pourront vous être communiquées ultérieurement si nécessaire

Course 6666 ce samedi matin

Ce samedi 8 juin 2019 au matin de 8h à 12h passeront les 350 coureurs du trail 6666 sur notre commune des Aires, descendant sur St-Michel, hauts de Violès, hauts de Cantemerles, Le Gatinié, Le Pont du Poujol. Ils effectuent un périple en boucle de 121 km sur 7.700 m de dénivelé positif total depuis Roquebrun en passant par Le Caroux.
3 autres courses plus courtes auront lieu ce we sur notre secteur : La Factrice, La Roquebrune, ainsi que La Saute-Mouflon qui passera près de Margal par le GR78-7, la RD160 et le pont du Poujol également mais très tôt pour les matinaux vers 5 à 7 h. Pour St-Michel il est conseillé de stationner vers Le vieux Péras en bordure du chemin en cas d’accès, sinon vous pouvez voir passer les coureurs au ravitaillement de la guinguette de la voie verte du Poujol. Nous demandons juste aux conducteurs de rester prudents sur la RD160 entre La Guinguette et Le Pont du Poujol pour le passage de la saute-mouflon tôt le matin et entre la sablière Servant et le Pont du Poujol dans l’autre sens pour la 6666 de 8h à 12h. La remise des prix aura lieu à Roquebrun le Dimanche en fin de matinée.

Cérémonie du 8 Mai

Mr le Maire des Aires, son conseil municipal et les anciens combattants invitent la population aux cérémonie de l’armistice 1939-45 le 8 mai 2019 à 11h Place de l’Eglise. Défilé au monument aux morts du cimetière, dépôt de la gerbe, discours, verre de l’amitié servi salle polyvalente

Grand Orb : Prêt à l’essai de vélos électriques du département

La Communauté des Communes propose de mettre à disposition à l’essai des vélos électriques fournis par le département. La période d’essai serait définie à la semaine, renouvelable selon la demande, sur un mois. Chaque commune pourrait en disposer pour ses services ou sa population durant un mois à compter de lundi 29/04/2019. Les personnes intéressées sont priées de se manifester au plus vite auprès de la mairie, le nombre de vélos étant limité et lancé dès ce premier jour de prêt. La mise à disposition sera gratuite sur signature d’une demande et dépôt d’un chèque de caution de 500 euros de garanti à l’ordre du trésor public. Cette action est organisée afin de sensibiliser la population à ce moyen de locomotion dans le but d’en acquérir éventuellement un dont l’achat serait subventionné par Grand Orb, dans le cadre de la stratégie de développement durable et l’économie d’énergie.

INTERDICTION DE BRULER

Mr le Préfet, par Arrêté préfectoral n° DDTM34-2019-03-10293 du 29 mars 2019 reçu en mairie des Aires ce 1er avril 2019, considérant le risque élevé d’incendie sur le territoire en raison de la sécheresse printanière, a émis une interdiction générale de brûler tout végétaux même à 200m des forêts valable jusqu’au 15 avril 2019 inclus. Cette interdiction ne s’applique pas à l’emploi du feu dans les foyers spécialement aménagés attenant aux habitations.

Troupeau de transhumance de passage aux Aires ce dimanche 31/03/2019 après-midi et soirée

Un troupeau de brebis en transhumance de brebis et quelques agneaux mené par un berger sera de passage aux Aires dans l’après-midi de ce dimanche 31/03/2019 (piste Coquillade, Bernaude, Vigne Grande) et sera parqué pour la nuit au stade. Il repartira lundi 1er avril sur la voie verte jusqu’à une pâture du terroir de Villemagne. Un arrêté municipal a été pris. Chiens non admis par sécurité au troupeau.

RANDONNEE CHASSE PECHE NATURE PATRIMOINE Les Aires – St-Michel – Violès

La randonnée se déroulera le dimanche 14 avril 2019. Elle démarrera à 8h (réception et inscription jusqu’à 9h au stade des Aires RD 160 près du Moulinas entre Les Aires et Lamalou-les-bains. 5 euros), organisée par la Fédération Française de Randonnée avec l’appui d’Hérault Sport et la collaboration de L’ACCA de chasse et Diane Airoise, Les Amis de St-Michel, les pêcheurs, avec la contribution de la Commune des Aires et de la Source Vernière. Environ 15 km avec dénivelés, balisée, tombola à 16h au stade. Il y aura des stands le long du parcours (chasse, pêche, nature, château de Mourcairol avec Les Amis de St-Michel)

Obsèques de Roger MÈCHE

La cérémonie des obsèques de M. Roger MÈCHE (82 ans) sera célébrée en l’église des Aires vendredi 22 mars 2019 à 15h, suivie de l’inhumation au cimetière. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches

Changement des tournées des ordures ménagères secteur de la Place Mourcairol

Bonjour, le Service Environnement Grand Orb communique à la Commune des Aires et aux usager de la Place Mourcairol que suite à une réorganisation et en raison du passage du petit camion, les tournées de relevage des ordures ménagères au village des Aires mais uniquement sur le point de relevé Place Mourcairol et affiliés, sont modifiées. La poubelle bordeaux des ordures sera désormais relevée le mardi matin (au lieu du jeudi matin), la sortir le lundi soir ; la poubelle jaune du tri sera désormais relevée le jeudi matin (au lieu du samedi matin qui remplaçait le vendredi) : la sortir le mercredi soir.